CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...


Clés directrices majeures

L'objet de ces notes est de faire ressortir les points d'appuis pour des actions concrètes, nécessairement un peu innovantes, en vue de perspectives sociétales meilleures.

Un fil directeur se base sur la réalité de nos diversités et les aspects "systémiques" de la vie en société, avec à devoir

réconcilier "diversité" et "société civile",

au départ assez antagonistes.



L'enjeu :

UN "SYSTEME SOCIETAL"

AUX FONDAMENTAUX HUMANISTES

POUR TOUT DE SUITE ET PAS POUR DEMAIN



Le rendez-vous avec l'histoire

La crise financière "2007-2008" est "unique". Elle n'est pas seulement une autre crise financière, après tant d'autres, même si on se réfère à la grande crise du début du vingtième siècle.

Cette crise se produit à une époque dans laquelle des "avancées sociétales sans précédent" sont déjà acquises, avec la mise à la disposition de tous les individus de moyens de communications extraordinaires (communication entre les personnes mais aussi communication avec le savoir, avec l'information).

Le virage est pris : il est trop tard pour revenir en arrière.

Les conséquences de ça sont "en marche", très rapidement si on mesure par rapport à notre histoire depuis les tous débuts de la naissances des sociétés humaines.

Les choses vont tellement vite que les acteurs de tous les pouvoirs n'ont pas compris, sauf exceptions précieuses mais rarissimes, que des attitudes et des discours sont déjà obsolètes.

L'attente "sociétale" est à la hauteur de cette civilisation qui pour la première fois couvre toute notre belle planète, "grande première mondiale" mais aussi obligation pour ceux qui vivent à notre époque, pour nous tous, de ne surtout pas "rater le virage" et même de le "négocier sans casse".

Il y a tellement d'atouts acquis pour permettre de commencer et les prises de consciences collectives sont faites.

Sociétalement, nous avons vécus jusqu'ici comme des barbares, inexorablement sacrifiant les uns ou les autres aux ambitions et aux maladresses.

Cette "crise" est un véritable avertissement. Elle était non seulement prévisible, mais aussi "prévue", annoncée avec insistance par des experts, voire soigneusement planifiée par d'autres encore.

Les dérapages qui l'ont permise sont caractéristiques, dans notre histoire de "sauvages sociétalement à peine sortis de la préhistoire".

A bien y regarder, la société de "Mad Max" est droit devant et on y va à tombeau ouvert, sauf à agir à temps, c'est-à-dire "maintenant".

Les moyens techniques que nous nous sommes donnés sont trop puissants et devenus extrêmement dangereux par trop de comportements irresponsables.

Le rendez-vous avec l'histoire est "là, maintenant".

L'histoire s'accélère de manière prévisible

Le site a été mis en ligne au moment où les sociétés civiles ont commencé à bouger autour de la méditerrannée. Plus de 95% du contenu du site étaient acquis (la complexité et la forte structuration du site en sont la preuve la plus évidente).

Quelques années plus tard (2015) les événements ont parfaitement confirmé les analyses contenues dans ce blog concernant le destin des sociétés civiles, certaines ayant déjà été partiellement détruites. Des mouvements collectifs nombreux se manifestent, faisant suite à l'inadéquation des mesures de rigueur imposées pour des motifs financiers. Le contexte est de plus en plus explosif, avec des incertitudes et des aléas nombreux.

Faut-il encore insister sur la fin d'une époque, sur la perspective historique, sur l'urgence qu'elle implique, sur la prévisibilté d'événements liés à des mouvements sociétaux spontanés, sur leur très forte probabilité de "survenir sans préavis et à tout moment", sur la fragilité des positions politiques acquises.

...

Une attente sans précédent dans toute l'histoire de l'humanité

La crise financière "2007-2008" est "unique". Elle n'est pas seulement une autre crise financière, après tant d'autres.

Maintenant et pas demain, cette époque est unique par l'émergence explosive de nouveautés sociétales, coïncidant avec la très rapide montée de notre conscience planétaire.

Au delà des urgences immédiates à couvrir cette crise a mis en évidence une "attente sociétale" à la hauteur d'une civilisation très avancée qui pour la première fois couvre toute notre belle planète. Cette "grande première mondiale" nous impose aussi de ne surtout pas "rater le virage sociétal qu'elle implique" et même de le "négocier sans casse".

... chez le sage les richesses sont serves ; chez le sot elles règnent.

(Sénèque, La vie heureuse, p77-78, éditions arléa)

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011