CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...



L'histoire en marche ...

J'ai dans ma poche,
grand comme un petit carnet de notes,
un carnet de notes
et aussi un agenda
et aussi un appareil photo
et aussi un camescope (HD)
et aussi un téléviseur
et aussi une radio
et aussi un magnétophone
et aussi un réveil, un chrono, un minuteur
et aussi de quoi gérer du courrier
et aussi de quoi gérer des messages
et aussi les prévisions météorologiques
et aussi des dictionnaires
et aussi un GPS et aussi ... un niveau à bulle (!)
et aussi quoi encore ?
et aussi tout le savoir du monde à portée immédiate ...
mais j'oublie quelque chose ... ah oui
et aussi un téléphone ...

et pourtant
je vis chez des barbares

(A Hélène ... et à tous ceux que ce décalage fait tant souffrir)

Nous sommes très nombreux à percevoir que nous vivons une période "historiquement majeure" et très nombreux à être "raisonnablement très inquiets", ce qui n'est pas "de la frilosité" mais une clarté de vue qui, surtout chez nous Français, interdit de croire aux retombées sociétales positives d'une orientation "vers le tout libéral".

Les bilans que l'on peut faire dans les grandes nations entraînées dans le tout libéral depuis longtemps est très clair : dégradation partout des structures liées aux "besoins sociétaux" (réseaux, etc). La situation financière est partout avec de l'endettement souverain problématique, endettement assorti de politiques de rigueur et/ou plus ou moins bien géré par des interventions des banques centrales.

Dans les analyses qui émergent actuellement en permanence, témoignant clairement de l'urgence et de la gravité des mouvances nécessaires, tout est "joué dans le prolongement du passé" quand nos structures sociétales craquent de partout car inadaptées au "contenu sociétal" de notre époque.

La grande crise 2007-2009 a eu pour conséquence dominante un asservissement des nations aux "impératifs financiers", avec des retombées sociétales souvent très lourdes, alors que "la responsabilité collective" n'était pas du tout engagée dans les causes de cette crise.

Dans cette "Histoire", en marche très accélérée, le propos des commentaires qui suivent est aussi de mettre en exergue le destin de l'Europe, destin inexorablement soudé à celui de l'Union Européenne. Il existe dans cette Europe des "ferments culturels très objectifs" de "résistance à la doctrine ultralibérale", doctrine qui prend racine dans "un univers trop lié directement à la finance", finance qui pour autant reste le coeur des difficultés et le coeur du problème sociétal.

Les événements de cette décennie occuperont une place majeure dans l'histoire de l'humanité. L'humanité est "en danger", en danger de voir les sociétés civiles évoluer vers un "néo-féodalisme", déjà en marche. Il est peut-être dans le destin de l'Europe de faire émerger une voie salvatrice, parce qu'elle est la racine de cette civilisation qui est devenue planétaire et aussi parce que les valeurs humanistes y sont là enracinées plus qu'ailleurs, enracinement fruit de l'Histoire.

Il faut "oser penser" dans la perspective qui est offerte par de nombreux signes nécessitant ou annonçant des nouveautés structurelles.

Il faut se libérer d'une pensée "idéologisée" par trop de discours qui ne proposent pas de solutions. On peut là par exemple déjà dire que "débloquer l'avancée européenne" passe inexorablement par "la fin des grandes nations", issues par ailleurs d'un développement historiquement lié à des conflits. Nos idées sur "l'énergie" sont aussi à remettre en cause en considérant des acquis technologiques nouveaux.

Sur quelques sujets ciblés, les sections spécifiquement développées sont présentées ici dans un court résumé et les développements complet accessibles au moyen du menu latéral dédié.

__________________



Les sociétés civiles en destruction (résumé)

Le thème des "sociétés civiles en destruction" existe dans ce blog depuis 2011, le temps ayant passé (2015) il reste tout à fait actuel. C'est plutôt évident mais, si nécessaire, voir dans "Rencontres sémantiques" la rubrique "destruction des sociétés civiles" et la page Vers la destruction des sociétés civiles .

La grande crise 2007-2009 a eu pour conséquence dominante un asservissement des nations aux "impératifs financiers", avec des retombées sociétales souvent très lourdes. Les sociétés civiles sont devenues "prisonnières" de situations qui trop souvent n'étaient que le fruit des très grands désordres financiers concomittants ou consécutifs à la trop fameuse "bulle des subprime", avec pour quelques banques hors USA d'avoir un peu trop "écouté les chant des sirènes", et des nations qui paraissaient florissantes parce que "dans la ligne ultralibérale" aujourd'hui gérant des sociétés civiles exsangues.

Trop de nations, un peu partout sur la planète, apparaissent très objectivement comme "des nations prisons", imposant aux sociétés civiles des contextes à l'opposé des idéaux (consensuels) de liberté et d'épanouissement. C'est aussi le cas en Europe.

C'est dans ce cadre que l'on peut dire que, avec le recul imposé, les sociétés civiles concernées sont "en destruction", les ressources décroissant constamment par rapport aux besoins minimaux (BMx) et les écarts croissant entre ce qu'il faudrait faire par suite de l'évolution du tissu sociétal et ce que les ressources permettent d'entreprendre.

(notes détaillées "Les sociétés civiles en destruction" )
(ou menu "Sections histoire en marche")

Débloquer l'Europe paralysée (résumé)

Dans cette "union européenne", des grands pouvoirs politiques s'affrontent et ne peuvent pas "collaborer". Des "souverainetés" incompatibles ont y été construites, paralysant les développements institutionnels qui doivent advenir "pour aller plus loin", en toute nécessité.

Il n'est possible d'envisager "une suite logique" qu'en mettant en place "la fin des grandes nations" au profit d'Etats fédérés issus de régions culturellement homogènes et pour certaines déjà parcourues par des courants autonomistes, récents ou très anciens. Il est probable que la mouvance nécessaire partira d'un "processus d'implosion", la démarche "venant d'en haut" étant plus qu'improbable.

Pour nous Français, il faut nous projeter dans des idées fédéralistes contraires à nos traditions (d'autres grandes nations européennes sont déjà dans des structures fédéralistes).

(notes détaillées "Débloquer l'Europe paralysée" )
(ou menu "Sections histoire en marche")

L'anarchie économique et financière (résumé)

Il n'est pas possible de laisser perdurer d'une part le pouvoir (objectivement très grand) de "la grande finance" s'exerçant dans l'anarchie que l'on connaît, d'autre part les "pressions destructrices" qui résultent des déséquilibres, au nom des seuls bilans financiers.

Des notes nombreuses de ce blog développent l'idée de ne pas aller contre le pouvoir financier (si peu que ce soit) et bien au contraire de mettre en place des "structures bancaires propres aux sociétés civiles (BSS)", c'est-à-dire de "s'appuyer sur les aspects positifs du système bancaire".

(notes détaillées "L'anarchie économique et financière" )
(ou menu "Sections histoire en marche")

Les énergies du futur (résumé)

L'enjeu sociétal est presque "dominant". L'histoire, sur plus d'un siècle de "production et de distribution de l'énergie", met en évidence des manipulations considérables de la part des lobbies encadrant les avancées techniques, voire "les enterrant". Les incidences de cette politique sont majeures dans la montée du réchauffement climatique et dans les grands problèmes écologiques ou de santé.

De plus, une bonne partie de l'endettement des nations est liée à l'achat du pétrole quand les nations ne sont pas productrices ou le sont insuffisamment.

(notes détaillées "Les énergies du futur" )
(ou menu "Sections histoire en marche")

Orienter l'histoire en marche (résumé)

Il est plus qu'évident que "ce ne sera pas facile" et qu'il faut voir la dynamique possible dans "une perspective historique" c'est-à-dire dans l'avancée des idées d'abord et des "pions" qu'il sera possible de pousser dans les bonnes directions.

Il faut tabler sur l'efficacité de prises de consciences collectives croissantes et sur l'entraînement qui peut en résulter.

Les "nouveautés" dans l'autonomie énergétiques peuvent permettre une libération des initiatives et l'avènement de "noyaux sociétaux" plus harmonieusement gérés.

(notes détaillées "Orienter l'histoire en marche" )
(ou menu "Sections histoire en marche")

...

Nos destins "se jouent en ce moment" dans la continuation d'un sinistre passé : en sortir

Tout est "joué dans le prolongement du passé" quand nos structures sociétales craquent de partout car inadaptées au "contenu sociétal de notre époque".

Il faut "oser penser" dans la perspective qui est offerte par de nombreux signes annonçant des nouveautés structurelles.

Les événements de cette décennie occuperont une place majeure dans l'histoire de l'humanité.

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011