CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...


Sélection de pages importantes ...

Il y a une remarquable adéquation, pour des pages "importantes", entre ce que peut en penser l'auteur et le nombre de visites observé. C'est une constatation plutôt encourageante.

L'accès aux pages "les plus importantes" n'est pas toujours aisé, mais surtout les visiteurs, sauf exceptions, ne sont pas à même de trier les pages les plus significatives, dans un blog à la structure complexe (comme le sont les thèmes qui dominent nos réalités sociétales).

Cette page "sélection" permet de rassembler (avec un petit commentaire annexe) les pages concernant quelques thèmes parmi les plus pertinents, en fonction du choix des visiteurs tout autant que de celui de l'auteur.

Les pages sélectionnées sont rangées dans un ordre qui peut favoriser une entrée progressive dans les thèmes dominants évoqués et il faut donc considérer cette organisation comme significative.

Les besoins minimaux des sociétés civiles

Le "concept" (!) des "besoins minimaux" d'une société civile est la racine, la base sur laquelle il devient possible de concevoir les structures et les nécessités de toutes sortes pour qu'existe et perdure une société civile apaisée. Pour une introduction au concept des "BMx" voir la page : Le concept des besoins minimaux d'une société civile .

Le problème sociétal

Sur la base des concepts minimaux on peut définir d'une manière universelle un "problème sociétal structurel" qu'il faut résoudre pour gérer harmonieusement une société civile. Au delà du problème "structurel" il faut examiner les paramètres liés à l'évolution de nos sociétés civiles actuelles vers ce qui paraît souhaitable. C'est le problème sociétal "dynamique", pour lequel l'analyse des éléments liés à une dynamique évolutive possible met en évidence à la fois "les verrous", "les clés" et "une impasse".

Pour les bases de l'ensemble du problème sociétal voir : Le problème sociétal .

Pour une analyse détaillée des éléments de "l'impasse" voir : L'impasse sociétale .

"Le" message

Placé presque solennellement au début de la page d'accueil il y a un accès au contenu de la page < Message > qui présente de manière très concise une orientation à suivre, focalisée sur les points fondamentaux issus des analyses exprimées dans ce blog.

Toutes les actions à envisager pour sortir de l'impasse sociétale découlent du contenu de ce message de quelques lignes.

La destruction des sociétés civiles

La "destruction des sociétés civiles", dans les pays développés, est en cours partout où les mesures de rigueurs ont été imposées. Les modifications profondes du tissu sociétal sont dans certaines nations plus qu'inquétantes (chômage très élevé, croissance partout de l'Etat de non-droit).

La page Vers la destruction des sociétés civiles a été écrite en 2011 et son contenu (et son titre) sont volontairement laissés inchangés pour souligner la justesse du contenu, avec des sociétés civiles "déjà partiellement détruites" en 2015, au moment où cette page de sélection est ajoutée.

Une "Banque pour la Solidarité Sociétale"

Parmi les idées "simples" qui peuvent permettre d'avancer dans la bonne direction sans bouleverser les usages financiers, il faut considérer les apports importants qui seraient liés à un établissement bancaire regroupant et gérant les capitaux relatifs aux structures de solidarités. On consultera pour cela la sous-section dédiée La BSS : une Banque pour la Solidarité Sociétale incluse dans la section "IV - Le système financier et le sociosystème ".

Vers de nouvlles sources d'énergie

Fin 2014 la baisse très forte des cours du pétrole n'est qu'un frémissement comparé à ce qui devrait advenir à moyen terme. En effet, au delà des effets croissants dus au développement des énergies renouvelables, de nouvelles cources d'énergie sont en cours d'exploration un peu partout, notoirement bloquées par les lobbies.

Une analyse assez détaillée de ce problème sociétalement majeur est contenue dans la page Les énergies du futur par ailleurs incluse dans le contexte de "l'Histoire en marche" (voir l'en tête).

Sortir des freins aux avancées

Une approche pour sortir de l'impasse sociétale est de considérer la nécessaire qualité de l'information pour "construire un système sociétal qui marche". Le mensonge pandémique qui sévit à tous les niveaux est un très grave problème.

En complément à ce qui a été dit concernant "l'impasse sociétale" il faut consulter la page Sortir des freins aux avancées .

Des sociétés civiles pour notre civilisation

Commencer "par la fin" peut donner envie de tout lire depuis début et peut permettre de trouver plus facilement le tout approprié au contexte, nécessairement touffu.

On pourra donc consulter avec profit la page Des sociétés civiles pour notre civilisation , avant-dernière "section principale".

Orienter l'histoire en marche ...

Un peu en synthèse des idées défendues dans ce blog, des principes directeurs simples sont dégagés, pouvant servir de guides en vue d'actions "sorties de l'univers politique traditionnel".

Dans un contexte où "les choses bougent globalement sans pilote", ces fils directeurs peuvent permettre une progression globale moins cahotique, avec ici ou là des avancées sociétales stables, le destin de l'Europe étant à considérer prioritairement.

La page concernée Orienter l'histoire en marche , fait partie du thème "L'histoire en marche", globalement très important.

...

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011