CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...


Le feu ...

En cherchant une base de présentation et de décoration du site, base qui devait être "un symbole sociétal" clair, "le feu" s'est presque imposé, avec tellement de beauté naturelle et tellement de résonances culturelles (et sémantiques) avec "la vie sociale".

Le feu est un symbole sociétal de toutes les époques, la racine même des tous débuts de la vie communautaire, dans une acception extrêmement positive, avec déjà tant de nos préoccupations actuelles au coeur des problèmatiques des toutes premières "sociétés civiles".



Globalement, la "dominante" sociétale du feu reste positive, même s'il est aussi au coeur de nos affrontements. Dans ce dernier cas il reste possible de retenir celle du feu purificateur, pour d'emblée et résolument évoluer dans une ambiance de chaleur et d'espoir de sortie des catastrophes collectives inexorables, dans lesquelles le feu tient une place trop importante.

Pour les raisons précédentes, l'auteur à choisi, parmi toutes ses photographies personnelles, celle d'un "feu festif" (garantie de l'exactitude des circonstances), avec à renforcer encore une perspective historiquement festive, pour peu que nous fassions le bilan ad hoc de nos richesses collectives, tous patrimoines là nécessairement concernés.

On trouve de très nombreuses expressions utilisant le vocable "feu" plus ou moins symboliquement pour des usages sociétaux en tous genres, avec quelques inéluctables références à nos problématiques actuelles,

Il y a "la maîtrise du feu", celle de l'énergie, avec en prolongement celle de la monnaie, énergie sociétale. Il y a aussi "jouer avec le feu", ce que nous adorons faire. Tous nos grands challenges sociétaux semblent contenus dans ces deux contextes, mais il faut y ajouter "l'urgence".



L'opinion publique est désormais une chose inflammable, prête à s'embraser d'une manière imprévisible mais fortement probable, partout où existent des décalages importants entre les discours et les vérités sociétales vécues.

Le feu couve un peu partout et le souffle initial qui déclenche l'incendie est à l'initiative ouverte de "quelques-uns" "d'en bas", disposant des moyens de communications nécessaires pour que la propagation de l'incendie soit à la hauteur des prises de consciences collectives et de la pression des difficultés sociétales.

Porteur de valeurs humanistes et lié à l'ampleur du mouvement collectif, ce "feu purificateur" est d'une puissance qui vient rapidement à bout de situations acquises qui apparaissaient d'une stabilité à toute épreuve.



...

Un feu "festif" (photographie prise par l'auteur)

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011