CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...


Le sigle "clartereal" ...

La philosophie générale de la démarche, peut-être un peu originale, est de rester le plus possible dans des idées basées sur des considérations "pragmatiques", en quelque sorte celles d'un ingénieur, donc aussi nécessitant une ouverture vers la créativité et l'innnovation, avec, in fine, la nécessaire proposition d'objectifs tangibles.

Les mots clés qui montent sont "réalisme" "pragmatisme" "clarté" et bien d'autres. La disponibilité des noms de domaine a orienté les choix possibles, avec la dominance de "clarté" et de "réalisme", ce qui peut-être surprendra quelques-uns à la lecture du contenu du site, mais il faut revendiquer tout de même les deux, avec à ajouter "autant que faire se peut". On pourra considérer que c'est "un objectif", qu'il faut tendre vers ça, obstinément, et que des "idées innovantes" (de "l'utopie" disent certains) au "réalisme", il n'y a qu'un certains nombre de pas "décisionnels", nécessaires, sous peine sinon de stagnation.

Pour certaines matières évoquées, l'opacité et la complexité sont légendaires (la finance par exemple) et les choses sont aussi très soigneusement "complexifiées". Un peu de travail est nécessaire pour voir un peu plus clair, mais quelques grands principes "sociétaux" sont à satisfaire, et ils peuvent servir de ligne directrice.

La démarche de l'ingénieur est nécessaire car la "société civile" est "dans un système" au sens que l'ingénieur attribue au vocable "système" et le centre du problème est bien là : nous devons construire un "système sociétal" qui "marche" et qui doit "être stable", avec pour objectif le bien être individuel.

...

Sortir des écrans de fumée et trouver la chaleur et la lumière.

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011