CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...


Message

Alors que des urgences montent sans cesse pour "une autre approche et un autre contenu de l'action politique", ce blog a permis de mûrir "un message très fort" que l'on trouve ci-dessous. Ce message est complet et il est sans cesse confirmé dans sa pertinence par ce que disent les experts (financiers et économistes) sur un point ou un autre de son contenu.

Ce qui concerne "les besoins minimaux des sociétés civiles" et les conclusions qui en découlent sont une approche apparemment innovante, porteuse de très grands espoirs, sauf à continuer à ignorer les avertissements, de toutes part très convergents, concernant des crises de plus en plus graves si aucun virage n'est pris à très court terme.

Au delà des contraintes imposées par le "jeu financier", le "jeu politique" reste fondamentalement "anti-sociétal", même dans les démocraties l'électoralisme est dominant, les dérives liées aux ambitions géopolitiques restant par ailleurs dans une dominance de la "barbarie" .

Les pouvoirs politiques et financiers apparaissent comme des acteurs mécaniquement complémentaires, contribuant à enfermer les sociétés civiles dans une "situation carcérale", qui est in fine le grand problème sociétal à résoudre : "décarcérer les sociétés civiles".

Il faut pour cela envisager "l'espace national" comme un lieu dans lequel domine un "système sociétal" assurant au mieux les conditions pour une absence de crises collectives et pour une vie individuelle en équilibre.

Un "grand problème monétaire" reste le point actuellement fondamental, le fil à suivre, la clé pour faire bouger le monde politique.



Le message

L'endettement est "la base fondamentale" du système financier.

Des besoins minimaux (BMx) résultent du projet de société.

Macroscopiquement, au niveau d'une société civile, c'est-à-dire d'une nation, les BMx s'expriment en termes de ressources financières.

Le mode d'acquisition des ressources des sociétés civiles, est lié aux équilibres économiques, très aléatoires. On constate d'ailleurs qu'aucune nation développée n'a réussi à ce jour à obtenir des ressources au niveau des BMx. C'est la cause première des endettements des nations.

Dans le paradigme financier actuel, il résulte de tout cela que

sauf à rendre les sociétés civiles malades de ressources insuffisantes, l'endettement des nations est inexorable.

Il n'y a aucune nécessité technique impliquant de détruire les sociétés civiles avec des mesures de rigueur. Il y a un problème "monétaire" et un problème lié au système bancaire et au pouvoir bancaire, "mécaniquement" bloqués dans une dérive anti-sociétale.

un exemple typique : les dettes des banques privées transformées en dettes publiques dans les situations de crises.

On doit impérativement sortir de l'impasse avec des initiatives simples, au niveau des structures financières dans une nation, mais aussi, pour nous européens, c'est d'abord dans l'Union Européenne et dans les statuts de la banque centrale (BCE) que se situent les racines des urgences de la crise des dettes souveraines en Europe.

Il résulte de toutes les observations qui peuvent être faites sur les crises récentes (situation historiquement nouvelle), que les solutions sont "bancaires" et "monétaires". Seules les interventions des Banques Centrales (très vigilantes) ont jusqu'ici sauvé nos sociétés civiles du désastre. La solution proposée dans ce blog est "d'aller seulement un peu plus loin", pas beaucoup plus loin.

Pour permettre de mieux appréhender l'importance de la notion de "besoins minimaux d'une société civile", une présentation "conceptuelle" est contenue dans la page

Le concept des "besoins minimaux" (BMx) d'une société civile

Ces notes mettent en évidence la portée "sociétale" et surtout "politique" de "l'outil décisionnel" que le concept apporte.

Au delà des apparences liées à la modernité, le "problème sociétal" est perçu comme lié de manière dominante aux "conditions de survie" et donc à tous les aspects des structures logistiques et des réseaux impliqués, ensemble devenu extrêmement complexe dans nos sociétés développées. La page

Le problème sociétal

présente le problème sociétal dans des termes universels très concis.

En relation avec cette vision, l'action politique s'oriente différemment, au profit direct de la société civile, avec des urgences impératives. On peut consulter la page

Pour des actions politiques

dans laquelle "le pouvoir démocratique" est aussi au centre de la problématique sociétale, face aux résistances.

...

Se libérer de toute idéologie et voir poindre des solutions pragmatiques

Restaurer le sens de mots, tellement galvaudés dans des discours et des écrits liés à des idéologies et/ou à des postures, avec ensuite tant d'espoirs déçus.

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011